Mandat, mission et vision

Mandat

Le mandat initial de la SRC a été formulé dès l’incorporation de l’organisme par le Parlement canadien. Le préambule des statuts constituant la Société décrivait les objectifs de la Société comme suit :

Premièrement, encourager les études et la recherche en littérature et en science; deuxièmement, publier tous les ans ou les deux ans, les transactions qui renferment les procès-verbaux des réunions, les registres des travaux effectués, les documents originaux et les mémoires émérites, ainsi que les autres documents, dont la publication est jugée utile; troisièmement, offrir des prix ou d’autres incitatifs pour les documents utiles sur des sujets concernant le Canada, et aider les recherches actuellement en cours pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel; quatrièmement, aider à la collecte de spécimens dans le but de créer un Musée canadien...

À titre d’académie nationale du Canada, la SRC vise à promouvoir la recherche et les réalisations intellectuelles au pays dans les deux langues officielles; à reconnaître l’excellence académique et artistique, et à conseiller les gouvernements, les organisations non gouvernementales et le public canadien sur des sujets d’intérêt public.

Mission et vision

Bien que les activités spécifiques de la SRC aient changé depuis sa création il y a 130 ans, la Société est restée fidèle à son mandat officiel comme ont pu le refléter au fil des années sa vision et sa mission. Aujourd’hui, la vision de la SRC peut être définie ainsi :

La Société royale du Canada, reconnue comme le plus important regroupement d’éminents savants, chercheurs et artistes au Canada, constitue un organisme apte à fournir le leadership intellectuel nécessaire au mieux-être de la société canadienne et mondiale.

La mission de la SRC se décrit comme suit :

Se mettre au service du Canada et des Canadiens en reconnaissant nos plus éminents intellectuels, savants, chercheurs et créateurs et en les encourageant à participer à des discussions ou débats ouverts, afin de favoriser l’avancement du savoir ainsi que l’interdisciplinarité et d’aborder des enjeux essentiels pour le Canada et les Canadiens.

Ces énoncés de vision et de mission permettent de guider les activités et les programmes de la Société et de ses membres. Ils visent également à identifier les objectifs clés que la Société cherche à atteindre en partenariat avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des institutions publiques et privées et des associations similaires, aussi bien à l’échelle du Canada qu’à l’échelle internationale.