Académie des sciences sociales

Organisation interne des Académies

Membres du Conseil et membres des comités

Conseil de l’Académie

Le Conseil de l’Académie gère les affaires de l’Académie et a la responsabilité devant la Société de nommer un membre du Comité des Finances de la Société et un membre du Comité relatif aux membres de la Société. Le Conseil de chaque Académie comprend deux dirigeants de l’Académie et d’autres membres, selon ce qui est déterminé par chaque Académie.

Comités de l’Académie

Les Académies exécutent la plupart de leurs activités par l’entremise de comités permanents et ad hoc. Actuellement, les Académies possèdent les comités permanents suivants : un Comité de nomination des dirigeants, un Comité des programmes et un Comité des candidatures des nouveaux membres. 

Le Comité de nomination des dirigeants sollicite les nominations pour chaque dirigeant et poste sur le Comité exécutif de l’Académie. Le Comité comprend deux représentants de chaque division (trois représentants lorsque, comme pour l’Académie II, le nombre de divisions est inférieur à trois) et le président sortant de l’Académie à titre de président.

Le Comité des programmes de l’Académie formulera des recommandations au Conseil de son Académie sur le programme annuel. Lorsque l’Académie a la responsabilité du Colloque annuel de la Société, par convention, les membres du Comité des programmes de l’Académie siègent sur le Comité des programmes de la Société.

Le Comité de candidatures des nouveaux membres examine chaque année les recommandations du Comité de candidature des nouveaux membres des divisions. Le Comité comprend le Comité exécutif de l’Académie et un dirigeant de chaque division qui n’est pas représentée au Comité exécutif.

Comités de la division

Chaque division possède deux comités permanents et des comités spéciaux selon les besoins de l’exécutif de la division. Les Comités permanents sont le Comité de nomination pour l’élection des dirigeants et le Comité de candidature des nouveaux membres.

Les Comités de nomination des divisions proposent des candidats à l’élection à titre de dirigeants et à titre de membres du Comité de la division et des candidats à la nomination au Comité divisionnaire pour les candidatures de nouveaux membres.

Le Comité de candidatures des nouveaux membres de la division examine les nominations des nouveaux membres de sa division et recommande des candidats à l’élection à la Société au Comité des candidatures des nouveaux membres de l’Académie. Le Comité comprend le directeur de la division à titre de président, la secrétaire de la division et sept membres choisis pour représenter les disciplines de la division, ainsi que pour conserver un équilibre entre les langues, les sexes et les régions.