Notre siège

Maison Walter

Walter House

Durant 129 années, la société royale du Canada a cheminé sans une adresse permanente bien à elle. à partir de 2011, tout change. William Leiss, président de la société de 1999 à 2001 et président du Comité sur les groupes d’experts de 2008 à 2011, boucle ses dix années de loyaux services à la srC en s’engageant à verser 500 000 $. Cette somme est destineé à l'acquisition d'un siège permanent pour la société. Grâce à cet engagement, la société a pu acquérir une résidence patrimoniale situé au 282, rue Somerset ouest à Centretown (Ottawa), baptisée la Maison Walter en l’honneur d’Ethel Bertha Walter, la mère de William Leiss.

Les membres du Comité pour la Maison Walter, à savoir : Chris Loreto - président, Maryse Lassonde - présidente de la SRC, Jean-Marie Toulouse - président du Comité des finances et de l’audit, David Layzell – président du Comité des groupes d’expert ainsi que les représentants des membres institutionnels Robert Proulx - recteur de l'UQAM et David Barnard – Président et vice-chancelier de Manitoba University et moi-même, sommes bien heureux de vous informer que la rénovation et la restauration de la Maison Walter a été accompli pendant la période des fêtes, et le tout dans les échéanciers prescrits et le budget approuvé.

Le mandat recommandé par  le Comité des finances et de l’audit et approuvé par le Conseil le 8 décembre dernier ont porté sur :

Rendre la Maison Walter conforme aux codes, en faire un milieu sûr, sécuritaire et sain pour les employés de la SRC et un endroit où la SRC et le Conseil peuvent connaître des conditions propices à la prise de décisions visant à promouvoir la génération de nouveaux revenus dans un avenir rapproché.

J’ai présenté deux propositions au Comité des finances et de l’audit et ensuite au Conseil. Une fois les approbations obtenues, j’ai supervisé les travaux de rénovation de la Maison Walter. Toutes les installations électriques sont maintenant conformes aux codes et ont été certifiées par l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE), le service de sécurité incendie de la ville d’Ottawa, l’inspecteur du Code du bâtiment et l’autorité responsable de la vérification de la qualité de l’eau. L’amiante présent dans le bâtiment a également été supprimé. L’équipe de ASCENT Contracting et David Egan, l’architecte-designer qui m’a aidé à obtenir le permis de la ville d’Ottawa ont fait un excellent travail. Le budget et les échéanciers approuvés ont été respectés.

Effectuer le changement des systèmes de TI au bureau en veillant à sauvegarder les données de manière économique, et migrer vers un service de stockage en nuage clé en main.

Le nouveau système de TI pour les courriels et les fichiers électroniques du bureau de la SRC, basé sur un service clé en main à tarif mensuel fixe, que j’ai présenté au Comité des finances et de l’audit et au Conseil a été approuvé et le projet lui-même a été achevé le 15 janvier. La clôture du contrat de service avec PCJI et la migration des données depuis le serveur loué ont été menées sans heurts. La sauvegarde de tous les courriels et fichiers a été réalisée par le nouveau fournisseur GRADE A et tous les fichiers sont conservés ici, au Canada, conformément aux dispositions du contrat. 

La transition du contrat de système téléphonique voix par IP (VoIP) à VERSATURE s’est faite sans heurts.

En consultation avec le personnel, j’ai réalisé une évaluation des besoins et une analyse des prix associés au système VoIP utilisé à la SRC. Pour accroître l’efficience du système et en réduire les coûts, le nombre de lignes téléphoniques VoIP a été diminué de dix-sept à dix. Le service est ainsi maintenu à un niveau que nous utilisons effectivement, mais qui laisse place à une expansion future, selon les besoins et les ressources que nous aurons.

Au nom du Comité de la Maison Walter, nous remercions tous nos membres, les membres du Collège et nos membres institutionnels pour vos généreuses contributions à la campagne pour la Maison Walter en 2015. N’hésitez pas à venir nous rendre visite, nos portes sont toujours ouvertes!

Voici un lien vers les photos de la Maison Walter après les rénovations.