Médailles et distinctions

L'appel aux candidatures pour la compétition 2018 des médailles et disctinctions est maintenant ouvert pour les médailles et distinctions suivantes:

Lettres, sciences humaines et sciences sociales :

Médaille Innis-Gérin (médaille) - attribuée à une personne dont l'œuvre constitue un apport éminent et soutenu en sciences sociales, y compris la géographie humaine et la psychologie sociale.

Médaille J.B. Tyrrell en histoire (médaille) - octroyée en reconnaissance de travaux éminents en histoire du Canada.

Médaille Lorne Pierce (médaille) - attribuée en reconnaissance d’une œuvre de création ou de critique littéraire d'importance particulière et de mérite exceptionnel, écrite en anglais ou en français (à mérite égal, la préférence sera accordée à une critique littéraire à connotation canadienne par rapport à une critique littéraire ne traitant pas de sujets canadiens).

Prix Ursula Franklin pour l’étude du genre (diplôme)octroyé à un chercheur canadien en reconnaissance d’une contribution importante, dans le domaine des sciences sociales ou humaines, à la compréhension des questions liées au genre.

Médaille Yvan Allaire (médaille + $5,000)attribuée en reconnaissance d’une contribution éminente dans le domaine de la gouvernance(Sciences sociales)

Sciences:

Prix Bancroft (diplôme) attribué en reconnaissance de réalisations exceptionnelles en sciences de la Terre, sous forme d’enseignement, d’ouvrages ou de recherches, et qui ont manifestement contribué à mieux faire connaître ces sciences auprès du public.

Médaille Flavelle (médaille) - décernée en reconnaissance d’un apport important à la biologie au cours des dix dernières années ou pour des travaux de recherche notables venant compléter des travaux antérieurs importants dans cette discipline.

Prix John L. Synge (diplôme) - octroyé en reconnaissance de recherches éminentes dans tout domaine des sciences mathématiques (préférence aux candidats qui n'ont pas dépassé l'âge de quarante ans.)

Médaille McLaughlin (médaille) - attribuée en reconnaissance de travaux de recherche importants et d’une excellence soutenue dans tout domaine des sciences médicales.

Médaille Miroslaw Romanowski (médaille + $3,000) attribuée en reconnaissance d’une contribution importante à l'explication scientifique de problèmes environnementaux ou en reconnaissance de l'amélioration notable, par des moyens scientifiques, de la qualité d'un écosystème sous ses aspects terrestres, atmosphériques et aquatiques.

Médaille commémorative Rutherford en chimie (médaille) - attribuée en reconnaissance de recherches éminentes dans le domaine de la chimie(préférence aux candidats qui n'ont pas dépassé l'âge de quarante ans.) 

Médaille commémorative Rutherford en physique (médaille) - attribuée en reconnaissance de recherches éminentes dans le domaine de la physique (préférence aux candidats qui n'ont pas dépassé l'âge de quarante ans.) 

Médaille Willet G. Miller (médaille) - octroyée en reconnaissance des recherches exceptionnelles dans les sciences solides de la terre, dans les sciences de l’océan et de l’atmosphère.

Formulaire de mise en candidature - Guide  - Exemples

PROCÉDURE DE MISE EN CANDIDATURE

Les candidatures seront proposées par des membres de la SRC ou par des membres institutionnels (MI).

Chaque MI pourra proposer jusqu’à 3 candidatures par année. Il n’y a pas de limite au nombre de candidatures que pourront proposer les membres de la SRC.

Le critère de mise en candidature sera l'excellence, ce qui inclut les objectifs de diversité et d'inclusion que la SRC s'efforce d'atteindre et que les membres de la SRC devront concrétiser en termes de discipline, de genre, de diversité ethnoraciale, d'aboriginalité et de langues officielles.

Les comités de sélection des médailles de chaque académie choisiront les gagant(es).

Un dossier complet comprend les éléments suivants :

  1. Un formulaire de mise en candidature
  2. Une lettre de présentation rédigée par le principal proposant
  3. Deux lettres de co-proposants
  4. Une notice académique (maximum de 70 mots)
  5. Une évaluation détaillée (maximum de 1200 mots)
  6. Trois lettres de répondants (3 pages maximum + biographie de 250 mots maximum)
  7. Un CV (maximum de 20 pages)

Toutes les lettres doivent suivre les modèles fournis en ligne. Les demandes incomplètes seront rejetées. Veuillez prendre note qu’il incombe au proposant principal de veiller à l’exactitude du dossier de candidature.

Les candidats doivent avoir la nationalité canadienne ou avoir le statut de résident permanent depuis au moins trois ans.

La date limite de mise en candidature est fixée au 1er mars 2018 à 20h00 (heure de l'est).

Les dossiers de mise en candidature seront valides pour une seule compétition.

Pour de plus amples renseignements veuillez contacter nominations@rsc-src.ca