Rapports des groupes d'experts

Les impacts sur l'environnement et la santé de l'industrie des sables bitumineux du Canada

Une réponse détaillée du groupe aux critiques formulées par le Dr Kevin Timoney au sujet de ce rapport (apparemment la section 8) est disponible à l’adresse : http://www.chuq.qc.ca/oms/fr.

Une fois sur le site, cliquez sur l’onglet « Publications », puis sur « Publications en 2012-13 » et téléchargez la réponse définitive et complète au Dr Timoney rendue par le groupe en document PDF.

Thème: 
Sables bitumineux
Pays: 
Canada
Description: 

Le développement des sables bitumineux du nord de l’Alberta est devenu le sujet d’un débat public de plus en plus intense ces dernières années. De nombreux groupes concernés, dont les Premières Nations, les défenseurs de l’environnement, les représentants de l’industrie et ceux des gouvernements ont fait valoir des opinions très polarisées à propos des répercussions éventuelles de la mise en valeur de ces ressources sur divergentes, il reste que l’importance des sommes investies et l’ampleur du développement en cours dans la région exercent une influence marquée sur l’économie du pays et font des enjeux qui s’y rattachent des questions cruciales pour l’ensemble des Canadiens. La Société royale du Canada a annoncé le 5 octobre 2009 la formation d’un groupe d’experts, constitué d’éminents scientifiques canadiens réunis sous la présidence du Prof. Steve E. Hrudey, MSRC, professeur émérite de toxicologie analytique et environnementale à l’University of Alberta. Ces experts ont reçu le mandat de recueillir et d’évaluer les forces et faiblesses de l’information disponible sur ces enjeux et de proposer aux Canadiens un point de vue scientifique à leur sujet dans le cadre d’un rapport sommaire.

Mots Clés: Canada; Sables bitumineux; Alberta; Environnement; Santé; Les Premières Nations; Cancer; Économie; Huile; Gaz à effet de serre; L’exploitation minière