Rapports des groupes d'experts

Des questions scientifiques relées aux activité pétrolières et gazières au large des côtes de la Colombie-Britannique

Rapport du groupe d'experts sur des questions scientifiques relées aux activité pétrolières et gazières au large des côtes de la Colombie-Britannique (février 2004)

Thème: 
Pétrolières et gazières au large
Pays: 
Canada
Description: 

Le gouvernement de la Colombie-Britannique (C.-B.) a demandé au gouvernement du Canada d’envisager la levée du moratoire fédéral sur les activités pétrolières et gazières au large de la Colombie-Britannique. En réponse à cette demande, le gouvernement du Canada a entrepris les actions suivantes : (a) établir les lacunes scientifiques en ce qui concerne de possibles activités pétrolières et gazières au large de la C.-B.; (b) entendre les points de vue du public sur la pertinence de lever ou non le moratoire fédéral dans certaines zones sélectionnées; (c) consulter les Premières nations afin de s’assurer que leurs propres intérêts soient entièrement pris en compte. La partie (a) de ce processus en trois étapes consiste en un examen scientifique, réalisé à l’invitation du ministre des Ressources naturelles du Canada. Le ministre s’intéresse uniquement au bassin de la Reine- Charlotte (BRC), et le Groupe d’experts a donc restreint ses travaux sur l’entrée Dixon, le détroit d’Hécate et le détroit Reine-Charlotte. Cet examen a comporté trois ateliers scientifiques ouverts à Vancouver et à Prince Rupert, dans le cadre desquels des experts ont fait des présentations au Groupe sur la région, la nature des activités pétrolières et gazières et leurs conséquences. Ces présentations ont été suivies de discussions ouvertes. Le Groupe a également reçu de nombreux mémoires écrits qu’il a étudiés avant de formuler ses conclusions.

Mots-clés : Canada; Colombie-Britannique;  Pétrolières; Gazières; Au large; Les Premières Nations; Environnement; Ministre des Ressources naturelles du Canada; Basin de la Reine-Charlotte

Membres institutionnels impliqués: