LANCEMENT DE LA DÉCLARATION DE CONSENSUS DES ACADÉMIES SCIENTIFIQUES DU COMMONWEALTH SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

OTTAWA, Le 12 mars / Nasdaq / La Société royale du Canada se joint aux académies des sciences du monde entier pour fournir aux Chefs de gouvernement du Commonwealth les meilleures données scientifiques disponibles sur le changement climatique.

La déclaration commune sur le changement climatique est lancée aujourd’hui par 22 académies nationales et sociétés des sciences du Commonwealth, en amont du prochain sommet du Commonwealth qui se déroulera le mois prochain au Royaume-Uni.

La déclaration commune, reflétant l’opinion collective de dizaines de milliers de scientifiques, est le résultat du premier rassemblement des nations du Commonwealth en vue de fournir un soutien actif aux gouvernements pour qu’ils puissent s’appuyer sur les dernières recherches et réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre dans la deuxième moitié du 21e siècle.  

« Cette déclaration commune est une étape importante dans notre collaboration visant à présenter les meilleures données scientifiques, contrôles et évaluations du changement climatique », a déclaré Chad Gaffield, Président de la Société royale du Canada. « En s’unissant sous la bannière des nations du Commonwealth, nous bénéficions du dévouement, de l’expertise et du point de vue d’experts du monde entier pour alimenter les prises de décisions relatives au changement climatique et améliorer leur caractère durable. »

Les leaders du Commonwealth aborderont, entre autres, le thème de la durabilité lors du sommet 2018 du Commonwealth, en portant une attention particulière à la résilience des pays vulnérables et en voie de développement face au changement climatique.

« Les capacités, les priorités et les défis analogues, mais aussi différents, propres à chaque pays soulignent l’importance de la collaboration à la fois nationale et internationale », indique Chad Gaffield. « Comme mentionné clairement dans notre Plan stratégique, intitulé Mobiliser, Stimuler, Soutenir, la Société royale du Canada contribue à fournir des conseils scientifiques sur des questions cruciales telles que le changement climatique. »

La déclaration commune sur le changement climatique des Académies des sciences du Commonwealth, y compris la liste des signataires par pays, peut être consultée ici

Suivez et partagez avec l’hashtag #ClimateAction sur les réseaux sociaux.