Rapport du groupe d'experts • Le comportement et les incidences environnementales d’un déversement de pétrole brut dans des milieux aqueux

La Société royale du Canada a publié un rapport de groupe d'experts portant sur le thème Le comportement et les incidences environnementales d’un déversement de pétrole brut dans des milieux aqueuxLe rapport peut être téléchargé en ligne.

Le groupe d’experts a été constitué à la demande de l’Association canadienne des pipelines d’énergie (CEPA) et de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (CAPP). Le groupe a comme mandat de répondre aux questions suivantes :

  1. En quoi se distinguent les comportements des divers types de pétrole brut lorsqu’ils sont mélangés à des eaux de surface douces, saumâtres ou marines et soumis à un éventail de conditions environnementales ?
  2. En quoi se distinguent les divers types de pétrole brut quant à leur composition chimique et à leur toxicité pour les organismes des écosystèmes aquatiques?
  3. Comment les processus microbiens agissent-ils sur les pétroles bruts dans les écosystèmes aquatiques, modifiant ainsi leurs propriétés physiques et chimiques et leur toxicité?
  4. La communauté scientifique est-elle en mesure de relier de manière fiable les propriétés chimiques, physiques et biologiques des divers types de pétrole brut à leur comportement, à leur toxicité et à la possibilité de les éliminer des eaux et des sédiments?
  5. Étant donné l’état actuel des connaissances scientifiques, quelles seraient les priorités à accorder en matière d’investissements de recherche ?
  6. Comment ces éclairages scientifiques devraient-ils être utilisés pour élaborer les stratégies optimales en matière de préparation à un déversement, d’intervention en cas de déversement et d’assainissement environnemental?