La Société royale du Canada présente les lauréates de la bourse Alice Wilson 2013

La Société royale du Canada est heureuse de présenter les trois lauréates de la bourse Alice Wilson 2013 : Virginie Soulier de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Kate Cairns de l'University of Toronto et Constance O’Connor de la McMaster University.

« En décernant cette prestigieuse distinction à trois nouvelles chercheures remarquables, la Société royale du Canada est fière d'encourager la participation des femmes à l'enseignement supérieur et à la recherche », a déclaré la Présidente de la SRC, Yolande Grisé. « Cette bourse unique célèbre, à un moment décisif de leur carrière, les chercheures les plus talentueuses parmi la génération montante dans la recherche au Canada. Félicitations aux trois lauréates qui ont travaillé sans relâche pour développer et cultiver leur talent, qui les hissera au sommet dans leur domaine respectif. »

Les trois bourses Alice Wilson sont remises chaque année aux femmes d’une compétence exceptionnelle qui entreprennent une carrière en professorat ou en recherche au niveau postdoctoral. Créée en 1991 par la SRC, à la requête du Comité pour la promotion de la femme dans les activités académiques, la bourse honore la mémoire de la première femme élue membre de la SRC, en 1938, Alice Evelyn Wilson (1881-1964), MSRC.

Dès 2013, trois bourses Alice Wilson au total seront attribuées chaque année, dont une décernée à une jeune érudite œuvrant dans l'une des disciplines des trois Académies de la SRC.

Cette année, les bourses seront remises lors de la cérémonie de réception des nouveaux membres et de remise des distinctions pendant l'Assemblée générale annuelle de la SRC, le samedi 16 novembre 2013, à l'hôtel Fairmont Banff Springs à Banff, en Alberta.

Citations